Cas d’usages
Instabilités rocheuses
Grâce aux avancées technologiques en capteurs intelligents et en analyse de données, la surveillance des risques naturels permet d’anticiper les phénomènes dangereux avant qu’ils ne surviennent, réduisant ainsi les impacts et améliorant la sécurité.

Il nous font confiance




Contexte
La DREAL et le BRGM souhaitent instrumenter plusieurs compartiments rocheux du rempart du Maïdo, à Saint-Paul, sur l’île de la Réunion.
Ces compartiments, situés dans la zone des belvédères touristiques sur 400 mètres, sont fissurés et désolidarisés.
L’objectif est de surveiller en continu leur évolution sur plusieurs décennies afin de suivre les instabilités rocheuses.

A distance et en continu
La stratégie du BRGM s'axe sur l'instrumentation connectée via DELTA L+ et également de l'instrumentation manuelle via les jauges JCL de suivi avec DELTA L MAX.
Le choix d'usage des trois solutions permet de couvrir une zone importante avec une finesse de mesures accentuée sur les zones présentant des risques avérés.


La solution
Avec la mise en place d’un DELTA L+ couplée à une instrumentation manuelle, les technologies de Feelbat, peuvent anticiper les évolutions des instabilités rocheuses, minimisant ainsi les risques d'éboulement.
La surveillance continue offre une base de données précieuse pour les décisions stratégiques en matière de gestion des risques géologiques, contribuant à la préservation du Rempart du Maïdo.

Frédéric MARTIN
Grâce aux solutions de Feelbat, nous suivons en continu les évolutions des parois rocheuses et détectons les moindres mouvements avant qu'ils ne deviennent critiques.
Leurs capteurs connectés nous permettent d’anticiper les risques d’éboulement et d’améliorer la sécurité de nos infrastructures et de nos équipes sur le terrain.
Le
Résultat
Grâce à la technologie de Feelbat, l'ARER peut anticiper les évolutions des instabilités rocheuses, minimisant ainsi les risques d'éboulement.
La surveillance continue offre une base de données précieuse pour les décisions stratégiques en matière de gestion des risques géologiques, contribuant à la préservation du Rempart du Maïdo.